Suis-je toquée des fringues?

C’était le titre d’un article paru dans le Elle Spécial mode de cette semaine. Je ne m’y suis pas reconnue.

Il circule beaucoup de la psychologie à deux balles concernant la boulimie de consommation que nous faisons en la matière. Et les premiers « psy » auxquels nous devons nous frotter sont bien sûr les conjoints. Combien de fois n’ai-je pas entendu que si j’achetais autant de vêtements c’était certainement pour combler un manque. Suivant ce schéma de pensée, je pense alors que 50% de la population féminine peut aller se coucher sur le divan.

Quoi qu’il en soit, aujourd’hui tenue cool et sympa. J’avais complètement zappé une réunion avec une équipe d’audit ce matin, en enfilant ma tenue du jour. Ca la fout mal de se retrouver ainsi vêtue devant des messieurs frais émoulus des HEC costard-cravate. Enfin…

Après l'effort, le réconfort...

Après l'effort, le réconfort...

Et tant qu’à parler de « sur-consommation », n’oublions pas le Net, qui nous offre une vitrine permanente. mais ce qui est a priori pas pour nous, nous titille parfois l’esprit.

Ainsi, mon regard a été attiré par cette paire de bottes portées par une « starlette » américaine. Très sympas, relax, mais pas trop mon style quand j’y réfléchis bien. N’empêche… ce mélange entre motardes et western me plaît beaucoup.

Alors, toquée, intoxiquée, ou tout simplement normale chez une femme?

20 réflexions sur “Suis-je toquée des fringues?

  1. D’accord avec Sylvie, on est toutes toquées à notre façon…..manque, pas manque…….on s’en fiche finalement…comme toi, j’ai été interpellée par l’article aussi!!!! Moi, c’est plutôt par phases. Des phases pdt lesquelles j’ai envie de rien (c’est rare mais c’est surtout en hiver) et puis des phases de fièvre acheteuse…ça va revenir je le sens…….

    • En effet, cet hiver j’avais moins d’envies. Mais jusqu’à présent, je n’ai encore rien vu qui me remue vraiment, au niveau vêtements. C’est clair que quand il fera meilleur, on aura plus d’envies.

  2. Je crois surtout qu’il faut vivre avec ses moyens… Par exemple, j’ai vu dans la blogosphère une étudiante qui avait fait un prêt pour acheter un sac Chanel, ça je trouve que c’est complètement « toqué » ! Perso, je me fais plaisir avec la mode parce que c’est une passion et un hobby et non pas seulement des fringues que je dois acheter pour ne pas me balader à poil ! Mais bon, je fais aussi un peu attention car avec depuis que j’ai eu mes deux enfants j’ai commencé un peu plus à réflechir aux dépenses. J’achète quand je suis sûre d’une pièce et je revends si je ne porte la porte plus.
    A part ça, j’aime bien ton look mais il faut que j’arrête de voir des sneakers compensées sinon je vais craquer !! xx Marta
    Mais bon, chacun ses choix de vie après tout 🙂

    • Effectivement, faire un prêt pour un sac est assez insensé. Et je comprends bien que quand les enfants apparaissent, on a d’autres priorités. Tu es réfléchie et c’est bien. A ma façon aussi, je suis assez réfléchie. Avant, je me m’autorisais des achats que lorsque je le « méritais ». Et puis j’ai trouvé ça insensé, car finalement, je gagnais ma vie et méritais que je puisse profiter de mon salaire. Mais jamais je ne dépenserais plus que mon salaire: l’épargne c’est l’épargne, et le salaire, … ben c’est fait pour fonctionner à quelque chose.

  3. Chez moi c’est maladif, je ne sais pas tout porter sur une année et souvent l’année d’après j’ai envie d’autre chose… mais j’assume ma folie :-))

    • Rhaa, moi je ne saurais pas. Quand j’achète, c’est que j’en ai vraiment envie. Et puis, parfois je réfléchis bcp à « ce que ça représente », pour me freiner. Bon, parfois ça ne marche pas, mais en tout cas, j’ai une conscience shopping. C’est déjà ça.

  4. Il faut savoir s’accorder des plaisirs et en être heureuse tout en étant raisonnable ce qui permet d’être aussi fière de soi.
    Savoir ne pas céder au paiement en 3 fois sans frais que l’on nous propose parfois ou pire au crédit .
    Prendre le temps de réfléchir à un achat amène aussi parfois à ne pas l’acheter car lorsqu’il n’est pas dans vos moyens …eh bien il faut savoir y renoncer ou attendre parfois quelques mois voire quelques années pour pouvoir se le payer enfin sans intérets mais avec bonheur!
    Je pense que c’est valable pour beaucoup de choses dans la vie.

  5. En fait je trouve que parfois on ne se méfie pas assez des petits prix bien tentants qu’on retrouve dans sa penderie amochés après 2 lavages ou qu’on refile à une copine parce que pas notre style, j’en passe et des meilleures: bref le mauvais achat qui nous guette toutes mais personne n’y échappe je pense!
    Pas plus les mecs que nous,d’ailleurs.

    • Ca c’est vrai, que des mauvais achats (bon marché ou cher), on en a toutes dans nos penderies. On peut être tenté, alors que dans le fond, c’est pas un truc pour nous, ou alors on se dit que ça ne va pas nous tuer…

  6. j’ai lu l’article aussi!
    complètement de ton avis! je trouve que les articles de « Elle » sont parfois un « peu » café de comptoir!
    je n’aime pas trop non plus lorsqu’ils écrivent qu’il est « presque » normal de tromper son mec…enfin des trucs du style…
    j’imagine la rencontre entre sneakers et costard cravate!!! ;)))

    • En même temps, leur lectorat féminin aime être absout. Mais si il y a bien un type d’article que je n’aime pas, ce sont les « un psy/anthropologue analyse le contenu de votre sac » ou cet article-ci.

  7. Amen en ce qui concerne ta partie sur la rubrique « pseudo » psy de Elle !
    Pour les petits gars des HEC : si ça se trouve ils n’ont même pas remarqué 🙂
    Pour les boots d’Ashley : pas mal mais avec quel pantalon? Ou robe? Pas facile

  8. Sympas les sneakers avec tes jeans, tu as du faire sensation devant les « cols blancs ». Moi, j’assume mon côté futile et je pense ne pas être la seule ! Ma mère m’a dit un jour que même avant de savoir parler, je virevoltais devant le miroir alors…. Pas mal les boots mais j’ai du mal avec les franges, ça fait un peu trop Dolly Parton à mon goût ! En revanche, j’en ai repéré des superbes chez Z & V.

    • Je trouvais justement que les franges étaient soft, sur ces bottes. Oui, il y a des belles bottes chez Z&V aussi. Pour le moment je vais me calmer avec mes shoes (cause, mon achat de cette semaine dont je t’ai parlé).

  9. j’adore ta tenue cool sympa et vais lire elle, par contre tu devrais changer tes coordonnées quand tu commentes car sur mon blog quand je clique sur marie, je tombe sur ton ancien blog tu vois ce que je veux dire 🙂

Laisser un commentaire

